Image femme enceinte

« Le corps de la future maman subit des transformations tout au long de la grossesse qui ont un impact sur sa posture. Toutes ces modifications peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. »

Au cours de la grossesse le corps de la femme subit des transformations telles que l’augmentation des courbures de la colonne vertébrale, le changement de position du sacrum, la mise en tension des ligaments du bassin et des muscles du périnée et le refoulement des organes par le bébé qui grandit progressivement.

L’ensemble de ces modifications corporelles nécessite une bonne mobilité des structures osseuses, ligamentaires et musculaires du bassin et de la colonne vertébrale, mais également des organes digestifs, génitaux et des diaphragmes. La présence de dysfonction au sein de ce système lombo-pelvien peut entraîner des pertes de mobilité ou des douleurs, perturbant la grossesse et pouvant compliquer l’accouchement.

Au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, l’utérus monte progressivement dans la cavité abdominale. Il va exercer une pression sur les organes du bassin et de l’abdomen, provoquer un écartement des côtes et un élargissement du bassin, ce qui peut engendrer des douleurs intercostales, des remontées acides, des essoufflements, des tensions au niveau du dos, des fuites urinaires… L’augmentation du volume du ventre étire et affaiblit les muscles abdominaux, ce qui augmente la courbure lombaire à l’origine de douleurs et deI sciatalgies. La prise de poids a tendance à aplatir les voûtes plantaires, ce qui entraîne une adaptation au niveau de la marche et des douleurs au niveau des genoux, hanches, bassin et une sensation de jambes lourdes.

Il est conseillé pour les femmes enceintes de consulter tous les 2 à 3 mois afin que votre ostéopathe surveille les adaptations du corps qui peuvent générer des douleurs. L’ostéopathie permet également de préparer de façon optimale l’accouchement et d’avoir une grossesse sereine. Suite à l’accouchement il est préconisé de réaliser un bilan post-partum pour vérifier l’intégrité des structures lombo-pelviennes qui sont perturbées lors de la grossesse et de l’accouchement. Ce bilan permet de préparer le bassin et le périnée aux séances de rééducation périnéale.

Liste de motifs de consultation pouvant amener une femme enceinte à consulter votre ostéopathe

  • Aide à la conception
  • Prévention : suivi de grossesse à chaque trimestre, préparation à l’accouchement
  • Douleurs de dos : cervicalgie/dorsalgie/lombalgie, sciatique, cruralgie, douleurs intercostales
  • Douleurs pelviennes : tensions, douleurs au sacrum/coccyx
  • Douleurs abdominales, constipation, nausées/vomissements, ballonnements, contracture du diaphragme
  • Angoisse, fatigue, troubles du sommeil, déprime (baby blues)
  • Maux de tête, vertiges
  • Troubles circulatoires: phlébite, jambes lourdes, œdèmes, rétention d’eau
  • Post-partum : bilan, préparation à la rééducation périnéale, incontinence urinaire/anale fonctionnelle, douleurs pendant les rapports sexuels, césarienne/péridurale (travail sur les cicatrices)

L’ostéopathe est parfaitement adaptée à la femme enceinte, c’est une thérapie uniquement manuelle qui ne nécessite aucune prise de médicaments. Votre ostéopathe utilisera des techniques douces adaptées à vous et à votre futur bébé.

Durées et tarifs :

  • 1e consultation : 1h00 pour 60€
  • Autres consultations: 45 min pour 60€